Spektralink ®

Janvier 2025

Et salut à tous ! Bienvenue pour ce récapitulatif du mois de janvier 2025 !  Prêt(e) à ne pas respecter ses bonnes résolutions ?

Tattoo du mois

Voici le tatouage mis en avant pour ce mois de janvier 2025

Merci à Yohan pour ta confiance

« Pour ma première pièce à la jambe, je voulais combiner Le Rhinocéros de Lonesco et Le Château de Kafka, afin d’illustrer, selon Hannah Arendt, comment les mouvements totalitaires s’appuient sur des bureaucraties absurdes et aliénantes. Spektral a immédiatement saisi ma vision, et ses suggestions inspirées ont donné vie à cette idée, qu’il a parfaitement retranscrite dans son univers.

Entre la musique, les discussions, et l’ambiance chaleureuse et extrêmement sympathique du shop, les séances se sont déroulées à merveille. Cela m’a aidé à traverser les moments un peu plus éprouvants, comme le passage de l’aiguille sur la crête iliaque. J’ai vraiment passé un excellent moment, et le résultat est au-delà de mes attentes. »

Recommandation de pop culture

Encore trop froid pour profiter de l’extérieur ? Parfait, Spektral a ce qu’il te faut : un jeu vidéo pour rester bien au chaud ! (T’as vu, ça rime !)

« Bloodborne » est un jeu vidéo développé par From Software.

Résumé :

Le jeu se déroule dans la ville gothique en ruine de Yharnam, qui selon la rumeur, abrite un puissant remède médical. Au fil des années, de nombreux voyageurs se rendent en pèlerinage dans la ville à la recherche du remède pour guérir leurs maux ; le joueur prend le rôle de l’un de ces voyageurs.

« Bloodborne » est sorti en 2015

L'avis de Spektralink

Spektral Ink
Spektral Ink
@SpektralInk
Si tu cherches un jeu qui te fait réfléchir sur ta place entre bestialité et spiritualité alors Bloodborne est fait pour toi. Le symbolisme de l’histoire est fascinant : c’est une plongée dans les profondeurs de l’humanité et de la folie. Ajoute à ça le gameplay signature de FromSoftware, qui te pousse à explorer, expérimenter, et mourir (beaucoup) avant de vraiment maîtriser l’art de l’esquive. Et côté design ? C’est Dark, gothique, victorien… Bref, tout ce que j’aime. J’ai même un bras complet tatoué sur cet univers incroyable par Niko Nerdo.

Recommandation Musicale

Spektral nous recommande un album ce mois-ci : Holly Hell d’Architects. Le morceau « Death is not a defeat » va illustrer les pensées de Spektral.

Depuis son enfance, il est obsédé par la question du sens de la vie et de la mort, une révélation marquante liée à la découverte de notre mortalité.

Cet album, conçu à la suite du décès du guitariste du groupe, est une œuvre poignante sur le deuil. Les paroles profondément intimes résonnent particulièrement en lui, offrant une réflexion brute et sincère sur la perte et ce qui nous relie encore à la vie.

L'Objet déco du mois

Ce mois-ci, Spektral s’est offert ce petit crâne de renard transformé en lampe par Barbe Noire

L'Inspiration du mois

Tu aimes les animaux fantastiques ?
Et si je te disais que Caitlin Hackett s’amuse à créer de véritables mythologies autour de ses illustrations animalières ?

C’est l’inspiration de Spektral pour ce mois de janvier. Bien que Caitlin se soit récemment lancée dans le tatouage, c’est surtout dans son travail d’illustration poétique, étroitement lié à la nature, à la mort et à la beauté éphémère, que Spektral puise son inspiration.

Tu peux retrouver le travail de Caitlin Hackett sur son Instagram !

La présentation du mois

Spektral a décidé de nous parler de son végétarisme (j’insiste un peu, mais il veut juste nous partager son expérience sans imposer son point de vue).

« J’ai toujours eu conscience de la préciosité et de la fragilité de la vie. Cette citation, « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie », résonne profondément en moi. Alors, quand j’ai pris conscience des réalités des pratiques d’élevage et d’abattage, et surtout lorsque j’ai découvert qu’il était tout à fait possible de vivre en bonne santé sans y participer, j’ai sauté sur l’occasion.

Pour moi, cela représente aussi une démarche spirituelle : essayer de vivre en causant le moindre mal possible et en ayant un impact aussi positif que possible envers toutes les âmes qui peuplent cette Terre.

Attention, j’insiste sur le fait que chacun est libre de faire ses propres choix, et je ne cherche absolument pas à imposer ma vision ou mes décisions à qui que ce soit. J’adorais la viande, et pourtant, j’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain. C’était une décision personnelle qui faisait sens pour moi. »

croquis et tattoos en cours

Le projet tattoo rêvé

En ce mois de janvier, Spektral rêve de réaliser un paon majestueux, orné de plusieurs yeux, sur toute la longueur d’une jambe. Et qui sait ? Un flash de ce projet pourrait bien voir le jour dans les semaines à venir… Je dis ça, je dis rien !

Alors ? Qui se porte volontaire ?

Question du mois :

« Et salut Spektral ! Je me demandais ton avis sur l’évolution du monde du tatouage en ce moment ? »

Spektral Ink
Spektral Ink@SpektralInk
Je pense que c’est une activité qui est restée longtemps « sous les radars » et un peu marginale aux yeux du grand public. Maintenant que ce n’est plus le cas, elle subit les dérives propres à toute activité en plein essor : baisse de la qualité générale, dumping des honoraires, non-respect des codes éthiques établis, et une commercialisation excessive au détriment du sens et de l’authenticité. Cela dit, cette explosion apporte aussi quelques maigres bénéfices : une structure de travail moins opaque et plus saine, un accès facilité aux informations, et des normes qui évoluent dans le bon sens. Pour ma part, j’ai déjà évolué dans des milieux encore plus compétitifs et difficiles (architecture et escape games), où il était bien plus dur de se faire une place. Donc, ce genre de défi ne me stresse pas outre mesure.

La citation du mois

« My friend, hope is a prison. »

Architects

L'Énigme du mois

Alors que tu es poursuivi(e) par une étrange créature, tu te retrouves bloqué(e) par une porte fermée. 

Sur le sol tu trouves un trousseau de clefs, une seule peut ouvrir ce cadenas, sauras-tu la trouver ?

Réponse : ?

*récompense de l’énigme valable jusqu’au 24 février 2025.

Pour bénéficier de ta récompense, donne la réponse de l’énigme à Spektral lors de ta prise de rendez-vous (en virtuel ou en physique).